Installer Eclipse sur Ubuntu

Eclipse est un excellent IDE libre pour le développement d’applications Java et PHP. Mais son installation fait souvent peur sous Linux, notamment en raison des conflits avec Java. Cela n’est pourtant pas bien compliqué.

Qu’est-ce que c’est Eclipse ?

Eclipse, c’est un IDE (environnement de développement intégré), qui permet de créer des projets de développements informatique multi-plateforme, et pour tout language, grâce à un système d’extension.

Grâce à Eclipse, il sera donc possible de développer des projets en Java, en PHP, avec du contrôle de version via CVS ou SVN indifféremment.

Comment on installe Eclipse sur Ubuntu ?

L’installation du logiciel est très simple. Il suffit de taper la ligne suivante dans un terminal : $ sudo apt-get install eclipse

(après avoir vérifié que les paquets "universe" étaient activés)

Comment on configure Eclipse sur Ubuntu ?

Là, c’est la partie la plus délicate. Par défaut, Ubuntu est livrée avec une machine virtuelle Java libre GIJ. Cependant, cette version de Java est beaucoup plus lente que la machine virtuelle de Sun, et surtout n’est pas 100% compatible, vous risquez donc de recontrer des erreurs en utilisant Eclipse avec GIJ (notamment si vous comptez utiliser CVS).

Pour cela, il faut installer la JRE de Sun si ça n’est pas déjà fait (paquets multiverse) :

$ sudo apt-get install sun-java5-jre

Puis, il faut modifier (ou créer s’il n’existe pas) le fichier /.eclipse/eclipserc :

$ vi ~/.eclipse/eclipserc

Pour y ajouter la ligne suivante :

export JAVA_HOME=/lib/java

(Où /lib/java correspond au chemin ou l’éxécutable java a été installé)



Sites partenaires :
Produits naturels à faire soit-même Ma Vie Bio  | Modèles et lettres types gratuites  | Tout l'univers de la gymnastique  | Blog sur l'écologie  | Visiter et découvrir Manhattan  | Voyage et vacances à Ottawa au Canada  | Visiter Paris