Installer Photoshop sur Ubuntu

Les habitudes quand elles nous tiennent ... Vous êtes certainement nombreux à avoir du mal à vous faire à l’interface de The Gimp, et à être agacé par toutes les petites différences avec le logiciel phare d’Adobe (ex-Macromedia) Photoshop. Il existe des solutions plus ou moins efficaces pour utiliser Photoshop sur votre distribution Linux préférée ...

1ère solution : utiliser GIMPShop

GIMPShop est une variante de The GIMP qui se dit proposer une interface similaire (ou plus proche) à celle de Photoshop pour The GIMP. Dans les faits, les utilisateurs de The Gimp s’y retrouveront sans problème, tandis que les habitués de Photoshop ne seront qu’à peine plus à l’aise. En dehors de quelques menus remaniés et quelques boîtes de dialogue identiques, on reste très loin de photoshop. De plus, GIMPShop n’est pas supporté par Ubuntu, son installation n’est donc pas très simple, ses mises à jour non plus.


Pour installer GIMPShop sur Ubuntu : wget http://www.plasticbugs.com/blogimg/gimpshop_2.2.11-1_i386.deb && sudo dpkg -i gimpshop_2.2.11-1_i386.deb && rm gimpshop_2.2.11-1_i386.deb

En savoir plus sur GIMPShop :

2ème solution : utiliser Wine

Wine vient souvent nous aider lorsqu’on souhaite faire tourner une application Windows sur Ubuntu (par exemple pour installer Internet Explorer sur Ubuntu). Cependant, Wine ne fonctionne pas avec tous les logiciels, et vos chances de succès pour faire marcher Photoshop avec Wine dépendent de la version de Photoshop que vous souhaitez installer. Les vieilles version (de la 5.0 à la 7.0) donnent des résultats corrects, mais les versions plus récentes (CS, CS2 et CS3) ne fonctionneront pas, ou très mal.

Cependant, cette solution ne permet pas réellement d’utiliser Photoshop sous Linux de façon professionnelle. Vous serez confrontés à de nombreux plantages, des raccourcis claviers ne fonctionneront pas, et certaines boites de dialogue refuseront de s’afficher.

3ème solution : utiliser une machine virtuelle Windows

Les virtualiseurs ont le vent en poupe, et c’est cette solution qui se révèle à l’usage la plus efficace pour utiliser Photoshop sous Linux. Une machine virtuelle vous permettra d’exécuter sans avoir à rebooter, une instance de l’OS de votre choix. Il est donc possible d’installer Windows, puis Photoshop, et ce servir de celui-ci, tout en continuant à utiliser normalement vos logiciels sous Ubuntu. Si cette solution est efficace et fiable, elle présente cependant l’inconvénient d’être relativement gourmande en ressources système ! L’utilisation d’un processeur double-coeur ou bi-processeur est recommandée voire indispensable !

Quelques conseils pour installer Photoshop avec une machine virtuelle :

  • VirtualBox est à la fois facile d’installation sous Linux (il y aura bientôt un tutoriel sur comment installer VirtualBox sur Ubuntu), et est plus rapide que d’autres comme WMWare
  • Préférez Windows 2000 à XP ou Vista, qui est moins gourmand. Windows 98 est quand à lui pas suffisamment stable, et plus maintenu.
  • Préférez également pour des raisons de performances une version pas trop récente de Photoshop (les versions 7 et CS sont un bon compromis)

Ce signe en images




Sites partenaires :
Produits naturels à faire soit-même Ma Vie Bio  | Modèles et lettres types gratuites  | Tout l'univers de la gymnastique  | Blog sur l'écologie  | Visiter et découvrir Manhattan  | Voyage et vacances à Ottawa au Canada  | Visiter Paris