Outil de partitionnement QtParted

QtParted se veut le clône de Partition Magic sous Linux. Il permet de créer, supprimer, et redimensionner des partitions dans de nombreux formats.

Installer QtParted

Cela se fait aisemment sous Ubuntu, à l’aide de apt : $ sudo apt-get install qtparted

(il est également possible de l’installer à partir de Synaptic)

Problèmes fréquemment rencontrés

Si vous obtenez le message suivant : "Aucun périphérique trouvé, peut-être n’êtes-vous pas utilisateur root.", c’est que vous n’avez pas lancé QtParted en tant que root. Pour cela, il faut lancer QtParted de la façon suivante : $ kdesu qtparted pour KDE, ou : $ gksu qtparted pour Gnome.

Autre problème rencontré, vous ne pouvez pas modifié les partitions d’un disque dur s’il est déjà monté. Si le disque dont vous voulez modifier les partitions n’est pas le disque système, vous pouvez démonter le disque en tapant : $ sudo umount /dev/hda1 (si la partition à démontée est hda1)

En revanche, si la partition a modifier est la partition sur laquelle Ubuntu est installée, il vous faudra utiliser un live CD pour réaliser cette opération.

Formats supportés

Système de fichiersCréationRedimensionnement
Ntfsouioui
ReiserFSouioui
JFSouinon
Ext2/Ext3ouinon
XFSouinon


Sites partenaires :
Produits naturels à faire soit-même Ma Vie Bio  | Modèles et lettres types gratuites  | Tout l'univers de la gymnastique  | Blog sur l'écologie  | Visiter et découvrir Manhattan  | Voyage et vacances à Ottawa au Canada  | Visiter Paris